lundi 30 juillet 2007

The Tuxedo

Arrivé à la fin du Paléo, c'est l'occasion d'approfondir nos connaissances en matière de "ceux qui ont les clés". Dans toutes ces manifestations -festival, fête de jeunesse, etc. - on trouve toujours le même personnage. Il se reconnait à deux choses: son habit et son attitude.
Son habit, c'est simple. C'est un t-shirt. Mais pas n'importe quel t-shirt: il y a marqué "staff" dessus. Et du coup, on reconnait facilement l'attitude qui va avec. Imbu de la parcelle minuscule de pouvoir que lui confère son t-shirt, le staffiste se sent pousser des ailes et se mêle absolument de tout. Vous marchez innocemment dans une allée? Il va vous arrêter, "Je peux voir votre billet?" (respectivement "ton" billet si on est dans une fête de jeunesse). Vous vous dirigez vers la sortie? "Tu vas où là, il y a rien par ici?!". Telle la cape de Superman, le t-shirt staff rempli celui qui le porte d'un courage à toute épreuve. Couplé à quelques bières - et ce n'est pas chose rare - son effet s'en trouvera décuplé et dès lors plus rien n'arrêtera le staffiste. Vous êtes assis à un endroit qui ne lui plaît pas, vous avez une mauvaise tête, vous buvez une boisson qui pourrait ne pas avoir été achetée sur place? Erreurs, graves erreurs. Le staffiste usera d'autant de sa médiocre autorité sur vous. Et c'est d'un "Ah non, ça va pas être possible" qu'il sanctionnera toutes vos actions.
L'important pour eux, c'est d'engranger un maximum de cette autorité inutile avant de retourner le lundi à ses études/son rayon/sa comptabilité. Et d'avoir un truc à raconter à côté de la machine à café. Et le pire, c'est que dans ces cas-là, on ne peut pas faire autre chose que ce qu'on vous dit, répondre gentiment et passer son chemin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas faux et en plus, même si on veut leur péter la gueule, le respect l'emporte :) et si on va dans une fête comme celle-ci ce n'est pas pour se prendre la tête.
J'ai été membre du staff dans une fête organisée par mon collège ou gymnase pour les Vaudois. On était parmi les plus vieux et notre t-shirt comportait le terme "Security" ben c'est vrai qu'on en abuse et qu'on se la pète un peu.... ça nous sort du lot pour une fois dans notre vie. On est remarqué même si on nous déteste (mais ça c'est tout le temps). Bon en plus je suis excusable, c'était il y a longtemps, dans un lointain canton.... Mnt, après ma psychothérapie, je me sens moins détesté et sortir du lot par mon côté bizarre :).. C'était la tranche de vie de Fréd

Julien a dit…

Merci pour ta tranche Fred!