lundi 16 juillet 2007

Manager d'espace

J'avoue, j'avoue, je me plains beaucoup. Surtout des autres. Mais quand même...
Je commence ce blog en présentant un "métier" mal connu mais qui mérite qu'on s'y attarde:

Manager d'espace dans les transports publics.

Ca a l'air compliqué comme ça, mais en fait c'est assez facile à concevoir, et je suis sûr que vous en avez déjà vu tout plein. Comme le dirait la moitié de mes humoristes préférés: "Pour cela Eric, mettons-nous en situation".
Vous êtes dans le tram. C'est 07h30, il est évidemment bondé. Pas besoin de vous tenir pour ne pas tomber, vous ne pouvez pas tomber. Arrive un arrêt avec son flux de passagers descendant (un peu) et montant (surtout) dans votre rame. C'est précisément à ce moment qu'intervient le manager susnommé. Il (ou elle, il arrive fréquemment que ce soit une vieille femme aigrie) tente par tous les moyens de créer de la place. Que ce soit verbalement "Poussez-vous un peu au fond", "Mais laissez sortir les gens enfin!", "Rhoo, mais c'est pas vrai, j'ai payé ma place, je vois pas pourquoi je pourrais pas m'asseoir." ou physiquement par de mesquines poussettes. Quel que soit le modus operandi, ce sera toujours désagréablement.
Et surtout, c'est toujours dit avec un petit air supérieur du genre "Moi qui suis si supérieur, je vais expliquer à la lie populacieuse en quoi ils sont stupides." Un peu comme moi quand j'écris ce genre de post d'ailleurs...
Quoi qu'il en soit, si je suis déjà bien énervé de devoir me serrer contre des inconnus puant dans les métros, il est clair que si à ce moment j'entends un manager d'espace vociférer sa perception spatiale, ça me donne des envies de meurtres.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Dans le même style: un vendredi dans le train en fin d'après-midi, très peu de place. Nous sommes deux à vouloir s'asseoir pour continuer à discuter. On demande gentiment à la (vieille) dame si elle peut enlever ses affaires. Celle-ci retorque: Rhooo mais y a plein de place ailleurs...

Julien a dit…

C'est vrai qu'on ne soupçonne pas à quel point nombreux sont ceux qui paient deux places de train pour avoir la paix...