jeudi 26 juillet 2007

Biberon-mousse

L'autre jour j'ai vu un truc qui m'a laissé pantois. On était à une sorte de réception, 4 sur la même table plus deux enfants. Vient la serveuse qui prend notre commande de boissons. La mère des deux enfants commande deux bière sans alcool et un sprite. J'ai beau faire les compte à l'envers et à l'endroit, je comprends pas comment elle va boire ça avec ses enfants. Lorsque la commande est arrivée, j'ai vite compris. Une bière pour elle, et un panaché pour le plus grand de ses enfants, qui devait avoir environ 4 ans. La bière pour elle "parce que ça fait monter le lait" (et donc voila la boisson du plus petit) et le panaché pour son fils "parce qu'il aime bien ça". Si c'est parce qu'il aime bien ça, tout va bien! Moi, ça m'a sidéré. Sans alcool ok, mais pour ce qui est d'encourager une future pratique en lui faisant prendre une sale habitude, c'est très fort.
Je propose alors de continuer dans cette voie d'encouragements et d'incitation en faisant comme suit:
  • Pour ses légumes: les faire sécher, puis les rouler dans du papier pour qu'il les fume.
  • Lui faire sniffer son lait en poudre.
  • Lui donner son chocolat chaud dans des canettes.
  • Lui administrer ses médicaments dans un local d'injection.
Y a des gens qui devraient pas pouvoir avoir de gamins.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenue dans un monde où les parents ne sont plus capables de poser des limites claires à leurs enfants, de peur de les frustrer. Eh oui, être parent c'est parfois pénible, on doit passer pour le mauvais objet, être le "méchant" de service qui sait dire non. C'est important et structurant pour l'enfant.

Dit-il, alors qu'il n'a pas d'enfants. Mais ça me dépasse certaines attitudes. A quand le permis de parents?

Julien a dit…

"Il aime bien ça": c'est là que réside tout le problème. L'excuse a tous les excès, on n'ose pas dire non. Tristes sont les parents d'aujourd'hui...

Anonyme a dit…

Moi j'dis: faites des enfants. Non mais sérieux c'est déplorable et pathétique de voir ça. Je suis bien d'accord: A quand le permis *parents*

Julien a dit…

Les faire, c'est pas un problème, c'est plutôt en avoir qui crée des soucis.

Anonyme a dit…

Autant le comportement irresponsable de certains parents me gonfle parfois, autant dans le cas pr�sent, je trouve que l'indignation n'est pas de mise. Quand j'�tais gamin, je buvais aussi de la bi�re sans alcool. Parce que j'aimais bien le go�t.

Mes parents - qui �taient tr�s � cheval sur l'�ducation et les bonnes mani�res - �taient d'accord.

Le fait que je boive de la bi�re sans alcool n'a pas fait de moi un alcoolique. Je n'ai bu mon premier panach� avec alcool qu'� 16 ans, l'�ge l�gal. Et je crois bien ma�triser ma consommation d'alcool.

Parall�lement � l'irresponsabilit� qu'il y a chez certains parents, il y a une sorte d'int�grisme de l'hygi�nisme. Qui me para�t tout aussi n�faste.

My two cents.

Julien a dit…

Pas faux Lavomisse, tu ajoutes une nuance intéressante. Le chemin n'est pas tout tracé, moi-même j'aimais bien les panaché quand j'avais 10 ans, et je ne bois pas une goute d'alcool aujourd'hui. Mais l'attitude du gamin réclamant à corps et à cris "ma bière!" m'a fait penser qu'il était bien mal parti.
Et je ne peux que te rejoindre concernant l'hygiènisme. Touche pas ça, lave-toi les mains, te roule pas par terre...Ca fait peur!