samedi 28 juillet 2007

Auto-dérision

Il y a un truc que j'admire et que j'ai jamais été capable de faire moi-même: rire à mes propres blagues. Ca a l'air tout con comme ça, mais j'y arrive pas. Et honnêtement, j'ai une très grande admiration pour ceux qui le font, parce que:
  • Normalement, quand tu racontes une histoire, tu sais comment ça finit, c'est logique. Ben là apparemment pas, puisque ces gens rigolent à la fin. Faut croire qu'ils oublient juste pas trop pour pouvoir raconter, mais suffisamment pour s'amuser soi-même...
  • Ils ont le mérite de se rendre compte que leurs histoires sont pas drôles. C'est un peu comme "Le miel et les abeilles": c'est tellement pas drôle que tu es obligé de ponctuer ta blague par une sorte de rire enregistré qui signifie "c'est là que c'est marrant, vous pouvez rire".
De toute façon, les gens qui racontent des blagues exercent une fascination sur moi. Raconter une blague, c'est faire l'aveu qu'on s'ennuie ferme là où l'on est. Et une fois qu'on l'a racontée, plus moyen de s'en départir: on est devenu le boute-en-train de service et les gens compteront toujours sur vous pour "mettre l'ambiance". Il faut avoir un sacré courage pour tout ça.
Moi je suis pas très fort en blagues, j'en connais qu'une:
Vous savez comment les parents de Ray Charles faisaient pour le punir?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils changeaient les meubles de place.


(C'était un concours, j'ai gagné quelque chose ? Ou genre on n'était pas censé donner la réponse ?)

Julien a dit…

En plus de ne connaître qu'une seule blague, celle que je connais est visiblement trop prévisible...

Sébi a dit…

Elle te fait rire au moins ?

Julien a dit…

Elle m'a fait rire Sepp, jusqu'au jour où ma mère m'a raconté qu'un de ses patients dont les parents sont aveugles le faisait vraiment quand il était fâché contre eux...