lundi 6 août 2007

Une belle bande de cons

L'autre nuit, j'ai rêvé que je rencontrais Christoph Keckeis, notre bien-aimé chef de l'armée. Inutile de préciser que je l'ai copieusement insulté et lui ai dit ses quatre vérités au sujet de son inutilité.





Mais d'un autre côté, je dois avouer que lorsque j'ai appris qu'il allait quitter cette fonction, ça m'a fait un petit pincement au coeur. Détester un individu (ou du moins ce qu'il personnifie) aussi longtemps et intensément, ça crée des liens. Qu'on le veuille ou non, il devient présent. Il est à nos côtés pour de nombreuses étapes de notre vie. Des vacances avortées par un ordre de marche? C'est lui qu'on maudit. Une journée passée à courir après les attestations d'examens ou les autorisations diverses? C'est encore lui. Des heures et des heures de votre vie gâchée à attendre à ne rien faire pour protéger notre beau pays des communistes? Toujours lui. Keckeis est un personnage central de la vie de milliers de jeunes Helvètes de mon âge. Il va nous manquer. Ca doit être ça qu'on appelle la fuite des cerveaux.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai, c'est triste.... bon, faut dire que j'ai fait le service civil... dilapider les impôts (armée = 2ème poste budgétaire) à tirer au panzerfaust sur des cible en carton ou polluer l'air avec les gaz de détonation des munitions, c'est pas vraiment ce que j'appelle se rendre utile au pays... mais bon... s'il en existe pour qui cette grosse colonie de vacances où on apprend à mettre son cerveau sur "off" plaît, tant mieux... ça me chagrine juste que ce soit avec mon argent...;)
Quand tu parles de "fuites des cerveaux" tu parles bien d'une fuite comme sur une voiture.... fuite d'huile, de liquide, etc.... pas la fuite "s'échapper", j'espère! ;) à peluche!

Julien a dit…

Je vois que ton expérience militaire t'as autant enrichie que moi David! Mais on est au contraire très utiles. Après un cours de répét' marqué par la garde d'ambassade, on nous a dit que le cours était réussi car on avait dissuadé toute tentative d'attentat terroriste. CQFD...

Anonyme a dit…

Rhoooooo, mais t'écoute ou bien??? (enfin, plutôt lire....)
Bref, pour faire clair... Moi pas avoir faire treillis-bootcamp... moi avoir fait planqué dans institutions.... ;)
Ah ben oui, bien sûr que cette très dure mission de garde fut réussie... Vous avez même fait peur à Ben Laden! Comme quoi... on devrait envoyer des soldats suisses en Afghanistan et en Irak... la guerre serait liquidée en 2 semaines tellement ces cons d'ennemis (oui, j'ai lu la petite phrase... très drôle.) auraient peur!
Et n'oubliez pas... L'alcool est le pire ennemi de l'homme! Fuir l'ennemi, c'est lâche!

Julien a dit…

Ah oui, désolé David! Je crois que je ne vais plus répondre aux commentaires passé 21h30, mon état de fatigue ne le permettant visiblement pas!
J'espère qu'aucun chef de l'armée ne lira ta proposition de nous envoyer en Irak ou en Afghanistan, parce que vu comme ils sont persuadés d'avoir la meilleure armée du monde, il ne faudrait pas longtemps pour qu'ils suivent tes recommandations!