lundi 13 août 2007

Un peu de calcul

Je suis "abonné" à un groupe de blogueurs qui - pour aller vite - défendent l'environnement, le développement durable, etc. Parfois, je peux lire par e-mail certaines discussions entre les différents participants. Récemment, après avoir reçu un mail pour une vidéo montrant Paris Hilton faire l'apologie des voitures hybrides, il y a eu plusieurs réactions. D'un côté ceux qui disaient que même si c'est Paris Hilton, son message peut toujours toucher certaines personnes alors pourquoi pas. De l'autre côté, ceux qui avançaient qu'on ne peut pas accepter son "aide" car elle est une "capitaliste cherchant à se faire un prénom via les médias mainstream".
On peut rejoindre le 2e point de vue en avançant qu'effectivement, elle ne doit pas comprendre grand chose à ce qu'elle raconte et que si elle s'exprime à ce sujet, c'est surtout pour parler plutôt que faire passer un message. Mais doit-on pour autant rejeter son "aide"? Je ne crois pas, non. Une aide est une aide. Et si elle a pu sensibiliser ne serait-ce qu'une seule personne à la question, alors pourquoi pas?
Ce que je supporte pas, c'est les personnes qui croient qu'on peut se permettre de faire de la sélection quand il s'agit de se battre contre les changements climatiques. L'avenir de la planète et de ceux qui vont y vivre passe avant le fait de savoir si ceux qui proposent leur aide le font avec ou sans idée derrière la tête, de manière totalement désintéressée ou non.
A titre d'exemple, on sait que les dépenses des Nations Unies (y compris la Banque Mondiale) se montent à $18.2 mia par an. Ce qui n'est pas beaucoup quand on connait les sommes nécessaires au développement dans le monde. Comparé à ce chiffre, Exxon Mobil (compagnie pétrolière) a fait un profit de $25 mia en 2004. Mais pourtant, il se trouve des gens pour refuser que l'on accepte l'aide d'une telle entreprise, du fait de ses activités...Je crois qu'au contraire, il faut prendre l'argent là où il est et cesser l'hypocrisie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Du moment que la Planète y trouve son compte il faut effectivement savoir faire une croix sur certains principes et mettre un peu de côté notre amour propre. Dans un domaine aussi important que celui de l'écologie on peut se permettre de se concentrer sur le résultat, quelque soit à peu près la manière d'y arriver.

Anonyme a dit…

Salut,

J'ai évoqué un sujet similaire sur mon blog à propos de la campagne anti-Nicolas Hulot qui a lieu en ce moment.
Voir ici : http://sebisghosts.free.fr/index.php?2007/06/09/82-pour-ou-contre-nicolas-hulot

tshaw

Julien a dit…

Oui Sébi, ton article rejoins complètement le mien. Difficile de se dépolitiser, même quand c'est ce qu'on prône.