mercredi 8 août 2007

Tintin au Congo

Un étudiant congolais a porté plainte devant la justice belge pour dénoncer le caractère raciste de l'album "Tintin au Congo". Bienvenu Mbutu Mondondo réclame que cette aventure controversée du célèbre reporter soit tout simplement retirée de la vente.

Je suis pas sûr que ce soit une manœuvre si judicieuse. Il est certain que dans Tintin au Congo, les autochtones n'ont pas le beau rôle. Pas très malin, soucieux de leur apparence, fainéants, impressionnable, les mauvais qualificatifs ne manquent pas. Ce qui est certain également, c'est que cet album représente, qu'on le veuille ou non, l'état d'esprit qui était celui des années trente: raciste pour une part et paternaliste à l'égard des colonies pour une autre part. Il doit à mon sens être pris pour ce qu'il est: le témoignage de ce qui était la vision en métropole des colonies et du fait que l'on devait apporter la civilisation à ces peuples dit "primitifs". Au lieu de vouloir l'interdire de la vente, il vaudrait mieux au contraire le conserver comme une véritable leçon du passé.

10 commentaires:

Raph a dit…

mais on pourrait aussi l'interdire parce qu'il est tout mauvais...

Julien a dit…

C'est vrai Raph, mais je crois qu'alors il faudrait interdire Les bijoux de la Castafiore en premier!

Anonyme a dit…

Je pense comme toi Julien, mais je pense qu'on pourrait ajouter une petite notice explicative pour ceux qui n'ont pas notre culture et mon Dieu comme ils sont nombreux ;)
Vu qu'il y a peut-être de jeunes gens qui lisent Tintin, il faut leur expliquer pourquoi les Congolais sont ainsi représenté etc.

Julien a dit…

L'idée n'est pas mauvaise Fred, elle me paraît même bonne!

Anonyme a dit…

Il faudrait aussi interdire Astérix et Obélix, qui est une insulte permanente à nos voisins italiens. Et les Schtroumpfs qui font bien souvent du racisme anti-blancs (et qui en plus ont un chef rouge).

Non, plaisanterie mise à part, tu as tout à fait raison. Plutôt qu'enlever bêtement tout ce qui dérange, autant expliquer pourquoi c'est là, pourquoi c'est apparu.
Un peu comme une maladie, il ne suffit pas de faire disparaître le symptôme, il faut comprendre ce qui l'a fait naître. Pour éviter sa réapparition ailleurs, plus virulente.

Julien a dit…

Je crois que tu exprimes très bien le problème Sébi. Comprendre serait plus intelligent qu'interdire. Reste à être intelligent.
Une fois n'est pas coutume, citation de Wikipédia: « si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela ».

Anonyme a dit…

Rue89 fait un article là-dessus : http://rue89.com/2007/08/13/faut-il-bruler-tintin-au-congo

Je partage l'avis de Pierre Assouline, qui y est interviewé, et qui dit en substance, que ce qui peut choquer au sujet de Tintin au Congo, c'est qu'il soit vendu tel quel au rayon BD enfant. On ne peut aborder cette BD sans un minimum de recul. J'ai lu cette BD vers la fin des années 70, et je croyais vraiment que là-bas, c'était comme Hergé le racontait...

Julien a dit…

Tu n'as certainement pas tort Isarmel. Ton point de vue rejoint celui de Fred, qui conseille plus haut dans ces commentaires d'expliquer aux plus jeunes pourquoi les Congolais sont représentés ainsi. Mais en appeler à la responsabilité des parents de nos jours, est-ce bien raisonnable?

Anonyme a dit…

Oui, peut-être n'est-ce pas raisonnable, mais c'est ce que l'on fait au quotidien : on en appelle à la responsabilité des parents, qui pour la plupart, prennent leur responsabilité, ou croient bien agir.. Mais, même si les parents oublient d'expliquer Tintin au Congo, bon, je crois que les enfants ne sont pas foutus pour autant...Au fond, Julien, je ne comprends plus ta position. Tu peux la réexpliquer ?

Julien a dit…

Ma position reste celle de dire que comprendre serait plus intelligent qu'interdire. Il est clair que cet album est rempli d'a priori et qu'il serait bon de le lire en sachant qu'il est significatif d'une époque, le reflet de la façon de penser d'alors. Et je te rejoins sur le fait que si on n'explique pas ce que signifie cet album à un enfant, il n'en est pas condamné à devenir un néo-nazi pour autant!

Bref, je dis que les préoccupations par rapport à cet album sont légitimes; par contre, ça me paraît juste bête de vouloir l'interdire de la vente. Ca revient à ne pas faire l'effort de comprendre les raisons qui font que cette BD est ce qu'elle est.