Sentiment désagréable que celui de se rendre compte qu'on s'est trompé dans notre jugement. Jugement posé sur une personne ou un groupe. Jugement a priori, qui s'avère être erroné. Jugement empressé, trop pressé. Jugement basé sur un physique, un regard, une voix, une attitude mal discernée.
Sentiment désagréable que celui de se prendre en pleine face sa propre intolérance. Un retour de flamme qui nous renvoie à notre propre normalité. "Je suis les gens; les gens c'est aussi moi." Pas en-dessus, pas à côté, juste pareil. On ne vaut pas mieux. Pas mieux que ceux que l'on se permet de juger.
Nous jugent-ils en retour? Certainement oui. Rappel tout aussi fort de cette égalité parfois dure à accepter. Juste retour des choses en tous cas. Que pensent-ils? Mieux vaut ne pas se poser la question.
Sentiment désagréable en somme, que de se dire qu'on est "les autres" de quelqu'un.
lundi 6 août 2007
Mea culpa
Il est parfois bon de changer de registre, et de prendre un peu de distance par rapport à ce ressenti de misanthropie. Ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre compte que vous vous étiez trompé sur une ou plusieurs personnes? Réaction.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Juste un truc... soyons précis. Le titre des Beatles que tu as mis en écoute, et que tu appelles Life goes on, s'appelle en réalité Obladi Oblada. Oui, c'est inutile, mais la précision, c'est important...
Merci de la précision Isarmel! A vrai dire, ce n'est pas moi qui ai intitulé cette chanson, ça vient direct du site de radio blog club. Pour tout t'avouer, je l'avais d'ailleurs cherché d'abord en inscrivant "obladi oblada" dans le moteur de recherche!
Bon, alors, respect...
Enregistrer un commentaire