L'heure est venue d'apporter un élément de plus à la grande théorie de la Misanthropie: les Polly Pocket. Tout le monde (ou presque) connait ce jouet pour filles: des petites boîtes qu'on ouvrait et qui révélaient un petit monde miniature. Pour couper court à toute controverse: c'est ma soeur qui en avait.
La Polly Pocket Theory s'applique à toutes sortes de microcosmes. Un espace relativement clos, où les échanges entre les différents acteurs sont fréquents. Pour mieux se le représenter, on peut s'imaginer un espace non-cloisonnée - par exemple un bureau - où plusieurs personnes travaillent. Les interactions entre les individus sont caractérisées par l'intensité émotionnelle que prend chaque acte, chaque parole, ainsi que par le fait que tout fonctionne en circuit fermé. Si quelqu'un dit quelque chose, tout le monde le saura en moins de 5 minutes et le quelqu'un en question se le reprendra dans la gueule aussi sec.
La théorie elle-même est la suivante: "La Polly Pocket Theory s'applique à des situations où, dans un espace relativement fermé, tout élément aussi insignifiant soit-il peut prendre des dimensions gigantesques. Les individus évoluant dans cet espace se créent ainsi leur propre monde avec leurs propres valeurs, monde régit par des règles comportementales les plus puériles qui soient."
Exemple d'un récit d'une situation répondant aux critères de la Polly Pocket Theory:
"Alors Tatiana a dit à Marc qu'Isabelle trouvait qu'il ne travaillait pas très consciencieusement. Marc est allé se plaindre auprès de la responsable du service, Nathalie, qui en a parlé à Isabelle parce qu'elle sont amies. Du coup, Isabelle ne veut plus parler à Marc et Tatiana pense que Nathalie ne fait pas bien son travail de responsable."
Inutile de dire mon mépris le plus profond pour les individus versant dans la Polly Pocket Theory.
mardi 4 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ca me rappelle une petite discussion qu'on a eu dernièrement. Pis moi je suis sûre que les polly pocket... c'est toi qui les avait, pas ta pauvre soeur, mêlée à ça sans le savoir lol.
Quoi? Tu me détestes? Je le savais déjà niark niark
D'abord on est même pas sûr que t'as bien une soeur, parce que l'autre jour j'ai croisé Patrick qui me disait que Christelle lui avait dit qu'elle avait entendu Jeannine parler à Théodore du fait que peut-être ils avaient surpris une conversation téléphonique...
N'importe quoi...j'ai d'ailleurs encore expérimenté cette théorie au boulot aujourd'hui même!
Qu'est-ce que je suis fort en théories quand même.
*N'importe quoi* c'est tout ce que tu as trouvé pour nous contrer? Olé... ton boulot te fait pas que du bien lol
Enregistrer un commentaire