jeudi 18 octobre 2007

Retour à la normale

Voila, samedi soir va s'achever la coupe du monde de rugby, qui a lieu en France (et un peu au Pays de Galles pour d'obscures raisons).

C'est pas trop tôt.

Qu'on me comprenne bien, j'adore le rugby. Je suis un fan depuis de nombreuses années de ce sport qui me plaît beaucoup par son engagement et son état d'esprit. En fait, c'est bien là le problème: je suis un fan depuis de nombreuses années.
Alors je crois que je ne saurais jamais dire à quel point ça me faich' de voir tous ces "nouveaux-passionnés" parler d'un sport auquel ils ne comprennent rien. A côté de la machine à café, dans le train ou encore dans les bars, combien sont-ils qui ne connaissait à peine l'existence de ce sport il y a deux mois et qui - par effet de mode parce qu'ils ont vu la tête de Chabal dans le Matin Dimanche - se sont tout d'un coup découvert un grand intérêt pour ce sport auquel ils ne comprennent rien. Aller leur demander ce qu'est un "en avant", un "hors-jeu" ou encore quelle est la différence entre une pénalité et la transformation d'un essai...aucun de ces jeunes cadres dynamiques soudain épris de ce sport où quand même ça nous change du foot où y a que des voyous alors qu'au rugby qui est un sport de gentleman c'est des hommes des vrais d'ailleurs j'ai acheté le maillot de Wilkinson alors si ça c'est pas la preuve que je m'y connais ne sera en mesure de vous l'expliquer. Ca me fait penser à la voile : personne ne sait ce qu'est un spin, un winch ou un hauban, mais tout le monde a une casquette Alinghi.
Alors je dis oui, heureusement que c'est terminé, et qu'on rende le rugby à ceux qui y comprennent quelque chose. Et moi ça m'évitera de discuter d'un sport avec des gens qui n'y comprennent rien. En attendant l'Euro 2008.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quoi, "Alinghi" ?

Julien a dit…

Arrête Sébi, ça ne prend pas!

Raph a dit…

heureusement que personne ne s'intéresse bien longtemps à l'escrime et au curling, même quand les champions sont de par chez nous

Anonyme a dit…

Sérieux ? On a des champions de curling en France ?

Julien a dit…

Raph: et quid du Hornüss?!

Sébi: je crois pas qu'il y ait beaucoup de curling en France; par contre en Suisse, on est très forts même si personne n'y joue.