mardi 16 octobre 2007

En fait, c'est bien plus simple...

De retour d'une mission temporaire de 6 semaines dans une banque, j'ai enfin le temps d'écrire. Ca devrait être mon mémoire, mais ce sera un petit article. J'ai eu le temps de beaucoup réfléchir et d'observer ce qui se passait autour de moi dans cette banque. L'occasion pour moi de regretter les nombreuses heures passées sur les bancs de l'université en cours de sociologie du travail.
En effet, me dire que j'ai passé pas loin de 90 heures à apprendre des dizaines de théories, concepts et autres postulats pour tenter de comprendre le monde du travail alors qu'il suffit de 3 éléments pour avoir une vision parfaitement englobante de tout cela, ça a de quoi susciter des regrets. Taylorisme, fordisme, toyotisme, discrimination, féminisation des conditions de travail...tout cela ne sert pas à grand chose. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que le travail est régit par deux règles et une citation. C'est tout.
  1. Loi de Murphy. On constatera par exemple que l'imprimante marche tout le temps, sauf au moment où vous avez absolument besoin d'imprimer un document avant de pouvoir aller manger. Là, il est plus que probable qu'elle ne marchera pas et qu'il faudra appeler le technicien. Technicien évidemment parti pour sa pause déjeuner.
  2. Principe de Peter. Principe bien connu également qui dit: "Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence", complété par le corollaire suivant: "Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.". En d'autres termes, ça dit que si un employé est bon dans ce qu'il fait, on va lui offrir une promotion, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne soit plus bon. Il occupera alors un poste pour lequel il n'est pas du tout compétent, c'est son niveau d'incompétence.
  3. "Travailler, c'est faire l'expérience que ça ne fonctionne pas." Ca parle de soi-même. Ma responsable passait 10% de son temps à faire concrètement son travail. Le reste du temps, elle était occupée à gérer les problèmes ou à expliquer aux autres employés ce qu'ils devaient faire (voir pt 2). Pour ma part, même si j'avais un boulot d'étudiant tout ce qu'il y a de plus con, j'ai perdu énormément de temps à essayer de régler des problèmes (le scanner ne marche pas, internet a planté, on m'a donné un compte e-mail qui n'est pas valable, ce dossier n'est pas rangé au bon endroit...).
Bref, ce boulot a constitué pour moi une expérience sociologiquement intéressante. Le prochain épisode lors de mon stage au sein d'une organisation de l'ONU, où je devrais pouvoir internationaliser ces quelques constats.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent, je connaissais pas le principe de Peter... Pourvu que je n'aie pas de promotion...

Julien a dit…

Je t'en recommande la lecture Sébi! C'est un petit livre, rapidement lu.