samedi 29 septembre 2007

Avant moi le déluge

Je me suis récemment posé une question: c'étaient qui les informaticiens avant qu'on invente l'informatique? Par "informaticiens", je veux dire ceux qu'on appelle les "geeks" ou autres "no-life".
Ca ne vous a jamais traversé l'esprit? Il faut dire que c'est quand même une race à part que ces gens-là. Ils fréquentent avec assiduité les chats, forums, blogs; ils jouent à Second Life ou WoW toute la journée (ou plutôt toute la nuit) et ils parlent un langage étrange fait d'anglicismes et de mots très techniques. Bref, vous en connaissez tous au moins un. Et il est possible que vous en soyez un, en ce cas je m'excuse pour ceux que je froisserais...
Donc, ma question est: qui étaient ces gens avant que l'informatique n'apparaisse et que faisaient-ils? Plusieurs possibilités:
  • Ils collectionnaient les timbres ou les papillons.
  • Ils s'envoyaient des télégrammes avec "Kikoo lol" pour seul et unique message.
  • Ils n'existaient pas.
  • Ils jouaient à Warhammer et peignaient leurs figurines à la main.
  • Ils dessinaient des smileys sur les murs de leur caverne.
  • Ils avaient des copines dont le nom ne se terminait ni par .jpg ni par .wma.
D'autres suggestions?

samedi 22 septembre 2007

Précision

Bon, oui, je sais, on dirait que c'est mort ici.

Mais en fait non.

C'est juste que je suis très occupé en ce moment. Occupé à gagner de l'argent pour ma dernière année d'études. A ce propos, je remercie tous ceux qui ont une fois ou l'autre cliqué sur la publicité qui se trouve sur ce blog. J'ai reçu récemment un chèque de $100.

Encaissable uniquement dans une banque à Zürich...

dimanche 9 septembre 2007

Pratique

En ce moment, la mode est à dire du mal de l'UDC - notamment chez Même pas mal - mais je crois qu'il faut quand même leur accorder des qualités à ces gens-là. Récemment, j'ai eu un tract de l'UDC entre les mains. Je pourrais dire que c'était rempli de conneries plus indigestes les unes que les autres pour faire comme tout le monde. Mais en fait non. C'était vraiment très bien. Pourquoi? Pour son côté pratique bien sûr: au lieu de te faire chier à lire tout Sartre, il n'y a qu'à lire un flyer de l'UDC et on a à la fois La nausée et Les mains sales.

Intéressant, non?

mardi 4 septembre 2007

The Polly Pocket Theory

L'heure est venue d'apporter un élément de plus à la grande théorie de la Misanthropie: les Polly Pocket. Tout le monde (ou presque) connait ce jouet pour filles: des petites boîtes qu'on ouvrait et qui révélaient un petit monde miniature. Pour couper court à toute controverse: c'est ma soeur qui en avait.
La Polly Pocket Theory s'applique à toutes sortes de microcosmes. Un espace relativement clos, où les échanges entre les différents acteurs sont fréquents. Pour mieux se le représenter, on peut s'imaginer un espace non-cloisonnée - par exemple un bureau - où plusieurs personnes travaillent. Les interactions entre les individus sont caractérisées par l'intensité émotionnelle que prend chaque acte, chaque parole, ainsi que par le fait que tout fonctionne en circuit fermé. Si quelqu'un dit quelque chose, tout le monde le saura en moins de 5 minutes et le quelqu'un en question se le reprendra dans la gueule aussi sec.
La théorie elle-même est la suivante: "La Polly Pocket Theory s'applique à des situations où, dans un espace relativement fermé, tout élément aussi insignifiant soit-il peut prendre des dimensions gigantesques. Les individus évoluant dans cet espace se créent ainsi leur propre monde avec leurs propres valeurs, monde régit par des règles comportementales les plus puériles qui soient."
Exemple d'un récit d'une situation répondant aux critères de la Polly Pocket Theory:
"Alors Tatiana a dit à Marc qu'Isabelle trouvait qu'il ne travaillait pas très consciencieusement. Marc est allé se plaindre auprès de la responsable du service, Nathalie, qui en a parlé à Isabelle parce qu'elle sont amies. Du coup, Isabelle ne veut plus parler à Marc et Tatiana pense que Nathalie ne fait pas bien son travail de responsable."

Inutile de dire mon mépris le plus profond pour les individus versant dans la Polly Pocket Theory.