mardi 13 novembre 2007

Panem et circences

Il n'y a pas si longtemps que ça, fut une époque où je n'avais pas le téléréseau à la maison. Je n'avais qu'une dizaine de chaînes (et je m'en portais très bien) entre lesquelles zapper. Je dois admettre que j'en rêvais, du téléréseau. Une meilleure réception, des chaînes musicales, Planète, etc. etc. etc.
Mais la chaîne qui me faisait le plus envie, celle que je voulais absolument avoir, celle devant laquelle je m'imaginais passer des heures et des heures, c'était Eurosport. Je me voyais déjà devant les retransmissions de matchs de foot des 4 coins du continent, des matchs de coupe d'Europe de foot ou de rugby. Bref, tout ce qui se fait de mieux au niveau européen, comme me le laissait supposer mon étymologique intuition.
Lorsque j'ai enfin eu le téléréseau, force a été de constater qu'en lieu et place de tout ça, sur Eurosport on trouve:
  • Du foot, oui, c'est vrai. Mais pas vraiment la crème de l'Europe, plutôt la Ligue 2 française. Libourne-St-Seurin contre Boulogne-sur-Mer en match avancé de la 17e journée.
  • Le championnat du monde de fléchettes. Des athlètes bedonnant lancent leur fléchettes avec une précision impressionnante, déclarant ainsi aux yeux du monde entier "Je suis un pilier de bar et je l'assume". Coming-out adipeux qui m'a plus d'une fois arraché les larmes au point de zapper sur Escales.
  • Le snooker. J'ai toujours pas compris les règles. Une fois les rouges, une fois les pas rouges. Celles-ci on peut les laisser dans la poche, mais pas celles-là. Lach ton com' si tu peux m'aider.
  • L'homme le plus fort du monde. Bon, ça, il faut bien le dire, c'est quand même ce qui se fait de mieux. Voir des Lettons de 130 kgs tirer des camions ou porter des tonneaux, ça a quelque chose de jouissif. C'est complètement con, certes, mais jouissif. Je l'explique pas.
  • Et tout récemment, compétition qui pourrait détrôner dans mon coeur l'homme le plus fort du monde, le bull-riding. Un cow-boy tente de rester quelques secondes sur un taureau. S'il tombe avant huit secondes et se fait casser la machoire par un coup de sabot: pas bien. S'il tombe après huit secondes et se fait casser la machoire par un coup de sabot: bien.
A vous Issy les Moulineaux.

9 commentaires:

katch a dit…

Je t'adore!

Il me semble qu'il ne manque plus qu'une chose pour que cette chaîne soit vraiment incontournable, et faire ainsi plaisir à un certain Kelemen, que le tchoukball y reçoive ses lettres de noblesse.

Prions ensemble amis.

Julien a dit…

Prions pour que ça ne passe jamais, oui.

Anonyme a dit…

Comme d'habitude, un nouvel article avec la juste dose de fiel qu'il faut dans ce si beau monde tout pourri.
Alors, pour le snooker, t'as tout compris... une rouge, une autre couleur qu'on ressort pour la garder pour la fin, encore une rouge, etc... En ce qui concerne le score, faut pas chercher, c'est un sport anglais, donc aussi compliqué que le cricket!
A part ça, on a de la chance qu'ils aient arrêté le bowling, les boules anglaises qui roulent même pas droit, le football australien ou le gaellique, l'escrime (qui - bien que je l'ai pratiqué 15 ans - est nullissime à regarder à la télévision car on voit rien du tout avant le super slow motion) et qu'ils nous épargnent le babyfoot, le bridge, le rink hockey, la 4ème division canadienne de baseball (puisque personne n'y comprend rien en Europe... dommage, c'est sympa.) ou tout autre sport à la -censuré- qui ne nous intéresse pas et pour qui - pourtant - nous payons une petite part de notre abonnement au téléréseau!
A la revoyure!

Julien a dit…

Merci pour ton commentaire David!
Je crois qu'effectivement, les boules anglaises correspondent tout à fait l'esprit d'Eurosport. Sport connu dans une partie du monde très restreinte, 3 licenciés, athlètes qui n'en ont pas l'air...que demander de mieux!

Anonyme a dit…

Et le curling ? Y a pas le curling ?

Anonyme a dit…

Hello!

J'avais pratiqué le snooker, cependant je me souviens plus trop... il me semble qu'il faut mettre toutes les rouges d'abord puis les couleurs dans un ordre précis non?

Pour ce qui est des strongmans, j'adore. Depuis que j'ai vu cette émission, je me suis spécialisé en force au fitness et je dois dire que j'adore soulever mes 120 kg .. ce n'est pas beaucoup mais c'est un début.

A plus

Fréd

Anonyme a dit…

J't'explique les règles du snooker si tu veux! Bisous

CEUM a dit…

En tapant "Blog misanthrope" sur google, je m'attendais à tomber sur le mien : http://ceciestunmisanthrope.blogspot.com/

Finalement, je vois que d'autres avaient aussi eu l'idée de vomir sur la société.
Dommage que tu te sois arrêté.

Anonyme a dit…

c’est quoi ce site ? le mec est encore vivant ?